Accueil » Actualités » La quatrième promotion récompensée

La quatrième promotion récompensée

La quatrième promotion de l’incubateur culture en Grand Est fluxus, a été lancée dans les locaux du tiers-lieu BLIIIDA, à Metz, en janvier dernier. 11 porteurs de projets, préalablement sélectionnés par un jury d’experts ont bénéficié d’un accompagnement entrepreneurial de 10 mois en 2022. Le jury final, composé de têtes de réseaux régionales et nationales a pris effet le 14 septembre avant de clôturer cette année d’incubation par la cérémonie annuelle, le 30 septembre dernier au siège de la Drac Grand Est à Strasbourg. 

 

Crédit photo : Valentine Zeler

 

Les 11 projets certifiés en 2022, issus de tout le Grand Est, couvrent des domaines aussi divers que le design, l’art de la marionnette en passant par l’artisanat d’art ou le management culturel :

 

Développement de projets internationaux et transdisciplinaires autour de la notion d’archaïque contemporain, associant les pratiques du numérique, de l’installation, de la scène, de la musique et de l’écriture. Porté par Emile Deutsch, diplômé du master Critique & Essais de l’Université de Strasbourg, ce projet d’incubation a été accompagné par la DRAC Grand Est à Metz et Puzzle à Thionville.

Le BIG — Bureau d’Intervention Graphique est un studio de graphisme mobile & collaboratif. Il développe des projets in situ permettant d’impliquer le public, l’habitant, l’usager au coeur du processus de réflexion. Porté par Gwendoline Dulat, diplômée de la HEAR, ce projet d’incubation a été accompagné par la filière design de la HEAR à Mulhouse.

Compagnie de théâtre de marionnettes, costumes, masques et l’art du conte, qui s’inspirent de l’héritage de la culture traditionnelle iranienne et de l’art contemporain. Porté par Sayeh Sirvani, diplômée de l’ESNAM de Charleville-Mézières, ce projet d’incubation a été accompagné par l’Agence culturelle Grand Est, Claire Girod, chargée de production pour la Cie La Mue/tte, Rodéo Théâtre et Blah Blah Blah Cie et l’Espace 110 à Illzach.

Granit suspension est une association en forme de gros caillou. Les préoccupations brutes qu’il renferme sont mises à profit dans des spectacles qu’on pourra identifier au domaine des Arts de la Marionnette. Avec innovation et sensibilité, il tente de rendre tout public une écriture singulière en alliant la performance théâtrale et le geste plastique. Porté par Blanche Lorentz, diplômée de l’ESNAM de Charleville-Mézières, ce projet d’incubation a été accompagné par l’Agence culturelle Grand Est, Claire Girod, chargée de production pour la Cie La Mue/tte, Rodéo Théâtre et Blah Blah Blah Cie et le pôle Spectacle vivant de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Studio de développement de jeux vidéo indépendant dont l’ambition est de concevoir des oeuvres vidéoludiques permettant l’exploration de thématiques sociétales, environnementales ou psychologiques. Porté par Damien Bécret, Thierry Etlicher, Ludovic Bähr, diplômés du master AMINJ Conception de dispositifs ludiques de l’Université de Lorraine, ce projet d’incubation a été accompagné par BLIIIDA et le studio Nice Penguins à Metz.

Light Matter est un studio-atelier de création et de production de mobiliers d’exposition à travers le design et la recherche scénographique. Porté par Ivan Lopez et Jaime Lopez, diplômés de l’ESAL et du master Arts de l’exposition et scénographie de l’Université de Lorraine, ce projet d’incubation a été accompagné par Stand up Artem à Nancy.

Oceya est un projet musical et visuel atypique dont le but est la création d’un spectacle unissant différents médiums artistiques. Porté par Océane Pastier, passée par la HEAR et l’école Atla Paris, ce projet d’incubation a été accompagné par V2C, société d’ingénierie culturelle et événementielle spécialisée dans la musique à Belfort.

Orignal Music / Oiapok a pour ambition de créer, de produire et de diffuser des spectacles musicaux racontant des histoires originales ou adaptées pour le jeune public. Porté par Pierre Wawrzyniak et Mélanie Gerber, ce projet d’incubation a été accompagné par l’Espace Django et le No limit Orchestra à Strasbourg.

Cet atelier de design, engagé dans une démarche de réemploi de rebuts industriels et de constructions, se développe autour de la conception et de la fabrication d’objets, de mobilier, d’agencement ou encore de micro-architectures. Porté par Victor Bois, diplômé de l’ESAD de Reims, ce projet d’incubation a été accompagné par Saint-Ex à Reims et les Ateliers TAC à Orléans.

Studio de design textile inspiré du patrimoine textile et de l’histoire industrielle de Mulhouse et du Grand Est. Porté par Marguerite Outhenin-Chalandre, diplômée de la HEAR, ce projet d’incubation a été accompagné par la filière textile de la HEAR à Mulhouse et la Maison Sylvain Marcoux à Paris.

Atelier de création de décors proposant des solutions de scénographies en papier pour les professionnels de l’évènementiel et du spectacle. Porté par Sarah Poulain, ce projet d’incubation a été accompagné par le Pôle numérique Thi’Pi et le Pôle Arts plastiques de la Ville de Thionville.

 

Crédit photo : Valentine Zeler