fluxus-incubateur-le-rpogramme-header

Le programme

fluxus-incubateur-formation

La formation
collective

fluxus-incubateur-accompagnement

L’accompagnement
individuel

fluxus-incubateur-calendrier

Le calendrier

La formation

  • Déterminer sa proposition de valeur
  • Établir une stratégie marketing
  • Connaître les bonnes pratiques de la présentation de projet
  • Choisir sa forme juridique
  • Construire son business plan
  • Acquérir les bases de la comptabilité
  • Trouver des financements d’amorçage
  • Établir une stratégie de communication
  • Travailler son pouvoir de persuasion

L’accompagnementindividuel

Le référent

Le référent s’engage à s’impliquer une à trois fois par mois pendant un an auprès d’un porteur de projet. Ce suivi se matérialise par un entretien de 1 à 2 heures afin de faire ensemble le point sur la stratégie globale du projet mais également sur les formations, les préparations aux jurys, les contacts avec le comptable et le parrain, les avancées des livrables (notamment le Business Plan), les démarches administratives, etc.

Le parrain

Le parrain d’un projet fluxus s’engage à donner des conseils avisés d’expert dans son domaine, au plus proche de celui du porteur de projet parrainé.
Le parrain peut se rendre disponible 1 à 2 fois par an, par téléphone ou en physique afin de répondre aux interrogations du jeune porteur de projet et d’apporter son aide dans la constitution d’un réseau professionnel.

Le comptable

Chaque projet est accompagné par un comptable dédié durant toute la période d’incubation ; celui-ci s’engage à réaliser avec le porteur de projet un plan prévisionnel sur 3 ans et l’aider à compiler son business plan. Le comptable est un soutien pédagogique pour le porteur de projet et lui octroie les bases de la comptabilité et de la facturation.

L’aide promotionnelle

fluxus offre aux porteurs de projet une vidéo de promotion d’une minute destinée au web dans le but de favoriser le rayonnement du projet au-delà de la région. Associée à la journée de formation “Stratégie de communication”, cette vidéo sera diffusée de façon éclairée et ciblée.

L’aide financière

À la fin du cursus, les porteurs de projets bénéficient du défraiement de leurs transports (dans la limite de 500 euros par projet) ainsi que d’une bourse de 500 euros qu’ils pourront dépenser selon leurs besoins en accord avec le référent.

L’aide à la prise de parole

Durant le parcours, les porteurs de projet sont individuellement coachés par un professionnel de la prise de parole.

La mise en réseau régionale

Grâce au réseau des lieux opérateurs, les porteurs de projets sont intégrés dans un écosystème, où chaque partie prenante a la potentialité de trouver facilement le bon interlocuteur et le bon conseiller. Il s’agit également de faciliter son accès à ses premiers clients.

L’accompagnement

Un accompagnement privilégié par la Direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est / ministère de la Culture et par l’Agence culturelle du Grand Est.

Le calendrier

Octobre2020

Audition et sélection des projets de la promotion #3

Novembre2020

Rentrée de la promotion n°3

Vous avez un projet, et souhaitez participer au programme ?

Prochain appel à projets en Juin 2020

Présentez nous votre projet

Critères d’éligibilité pour intégrer fluxus

  • Votre projet est implanté dans la région Grand Est
  • Vous êtes un porteur de projet, un artiste, un artisan d’art, un designer, un entrepreneur culturel, ou un créatif
  • Vous avez une ambition forte et le désir de vous engager pleinement dans ce dispositif d’incubation