Accueil » Actualités » Levé de rideau sur notre réseau #1

Levé de rideau sur notre réseau #1

L’Incubateur fluxus est fondé sur un réseau de partenaires répartis dans 9 villes du Grand Est. « Le flux » est allé à la rencontre de la Directrice générale de Saint-Ex Reims Géraldine Taillandier, de la comédienne-marionnettiste Angélique Friant et de l’architecte d’intérieur Bernard Meignan.

 

Géraldine Taillandier - Directrice générale de Saint-Ex culture numérique

Géraldine Taillandier – Directrice générale de Saint-Ex culture numérique à Reims.

« Dès l’origine du projet, j’ai rejoint le comité de pilotage. Un tel dispositif me paraît essentiel pour accompagner les jeunes créateurs, quelles que soient leurs disciplines. Ceux-ci sont très peu outillés à la sortie de leurs études pour structurer leur pratique et en vivre pleinement. Il m’est également apparu évident de solliciter l’ESAD – Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims à rejoindre l’aventure afin de permettre aux résidents de bénéficier de l’accompagnement fluxus tout en étant accueilli à la pépinière de l’école. Depuis le début, je participe à l’évolution du dispositif et accompagne un porteur de projet chaque année .

Mon accompagnement varie selon les porteurs de projet, en moyenne 1 à 2h par mois, parfois davantage. Souvent, les rendez-vous s’avèrent nécessaire après une formation dispensée par l’Incubateur fluxus pour « débriefer » et voir comment appliquer les nouvelles connaissances à la pratique du porteur de projet. L’accompagnement inclut également, une mise en réseau. La fin de la période d’incubation ne marque pas la fin de l’accompagnement pour autant, je continue à échanger avec les 4 porteurs de projet qui m’ont été confiés. »

 


Angélique Friant - Co-Directrice de Jardin Parallèle

Angélique Friant – Co-Directrice du Jardin Parallèle à Reims. Artiste-marionnettiste et metteure en scène, fondatrice de la compagnie Succursale 101.

« J’ai découvert l’Incubateur fluxus avec mon associé David Girondin-Moab qui a été le parrain de Emily Evans en 2020 (Compagnie Brulante). L’année suivante, j’ai été la tutrice et la marraine du Collectif Toter Winkel.

Mon accompagnement se concrétisait par des rendez-vous réguliers, certains en présence de l’Agence culturelle Grand Est. J’ai beaucoup appris sur la formation de l’Incubateur fluxus à travers le Collectif Toter Winkel. Par exemple, nous nous sommes questionnés ensemble sur la notion de « clients », même si nous n’utilisons pas le même terme pour qualifier les directeurs de théâtre. Ce travail m’a beaucoup plu. Je leur partage également mes expériences vécues. Cela doit leur être utile puisqu’ils continuent de me solliciter.

Au cours de leur incubation fluxus, la Compagnie Brûlante et le Collectif Toter Winkel ont bénéficié d’un accueil en Compagnonnage au Jardin Parallèle. Il s’agit d’une immersion de 6 à 12 mois pour un créatif en tant que salarié en intermittence mensualisée ; une première expérience pour faire ses armes auprès des artistes et des publics tout en travaillant sur ses créations. Le collectif a également été accueilli dans le dispositif « Compagnie en émergence » au sein de ma compagnie [Succursale 101] en 2022. Nous leur offrons des temps de plateau, complétés par des échanges et des conseils. Cela fonctionne bien avec le groupe et les trois membres du collectif. »

 


Bernard Meignan - Membre du Conseil Français des Architextes d'Intérieur

Bernard Meignan – Architecte d’intérieur à Nancy et à Metz, membre du Conseil Français des Architectes d’Intérieur

 

« J’ai accompagné Adeline Tillement de L’Atelier Linéale en tant que parrain fluxus. Nous avons réalisé 4 rencontres dans son parcours d’accompagnement durant lesquelles nous avons échangé sans tabou et sans langue de bois sur la réalité d’un métier créatif. Qu’il s’agisse de la perception qu’en a le public, les clients et les prospects, les responsabilités et les conflits, la réalité des partenariats et des associations ou encore la répartition du temps entre la création et la gestion et même les frustrations. Bref, tout ce qui concerne le quotidien d’un « créateur », scène et coulisses. »