fluxus-projets-shore-co-plan3

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Claire Baldeck et Marianne Franclet, deux designeuses diplômées de l’ENSAD (École supérieure d’art et de design) de Nancy, nous travaillons depuis 2016 sous l’identité collective shore.oo, du nom d’une échelle de mesure des matériaux mous. Nous proposons des prestations de design à destination d’établissements de soin et souhaitons, par ces interventions, apporter une dimension qualitative aux objets, espaces, événements, moments, etc., imaginés en lien avec les commanditaires et les usagers. Dans ce contexte de prise en soin de l’individu, l’oeil extérieur et inaccoutumé du designer peut réinterroger les habitudes, la norme, et entrevoir de possibles améliorations à une situation donnée.

shore.oo

Quel est notre projet ?

Notre démarche prend ses racines dans l’éthique active du « care », terme souvent traduit et résumé en français par « sollicitude ». Née dans les années 80 aux États-Unis, elle s’entend comme une pratique qui remet au centre des relations humaines le souci de l’autre et l’empathie, en favorisant une approche concrète des situations.
Fondée sur la singularité du terrain, notre pratique nécessite une phase d’immersion à chaque intervention dans un lieu nouveau. L’observation du contexte et une récolte d’indices relevés dans le quotidien permettent de constituer un état des lieux à partir duquel nous concevons un dispositif sur mesure. Construit dans une logique participative, il implique soignés, soignants et/ou proches et devient une possible source de récits nouveaux.

fluxus-projets-shore-co-plan2
fluxus-projets-shore-co-plan1

Qu’est-ce que fluxus nous a apporté ?

Nous avons intégré l’incubateur-accélérateur Stand up – Artem en octobre 2017 et avons rejoint l’incubateur fluxus fin 2018 pour consolider notre projet entrepreneurial, qui rassemble des problématiques à la fois créatives, techniques et financières, et qui aborde des contextes encore peu familiers du design.