Accueil » Actualités » La 7e promotion célèbre la fin de son incubation lors du Forum Entreprendre dans la Culture

La 7e promotion célèbre la fin de son incubation lors du Forum Entreprendre dans la Culture

Le 21 novembre, onze projets accompagnés par le dispositif Fluxus en 2025 ont reçu leur certificat de fin d’incubation lors d’une cérémonie officielle, en présence de Mme Isabelle Chardonnier, Directrice régionale des affaires culturelles (DRAC Grand Est), de M. Jean-Pierre Burger, Directeur de BLIIIDA, et de M. Julien Lesot, Directeur général de l’Agence culturelle Grand Est.

L’année 2025 a une nouvelle fois démontré la vitalité et la pertinence de l’incubateur culturel, avec 11 projets soutenus entre janvier et octobre. Pendant dix mois, les porteurs et porteuses de projet ont pu approfondir leurs idées et structurer leurs initiatives grâce à un programme mêlant formations et accompagnement personnalisé, notamment via des rendez-vous dédiés avec un cabinet comptable. Au rythme de deux journées de formation par mois, ils ont exploré des thématiques essentielles : définition de la proposition de valeur, construction du modèle économique, recherche de financements, communication, marketing, et bien plus encore.

L’accompagnement de cette 7ᵉ promotion s’est clôturé par la rédaction d’un dossier stratégique de développement, présenté devant un jury d’experts issus des secteurs du spectacle vivant, des arts visuels et des industries culturelles et créatives. Pour compléter cette année d’apprentissage, une vidéo de présentation de l’incubateur Fluxus a été réalisée lors du Spring Camp à Vent des Forêts en mai 2025. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de l’incubateur.

 

 

Jury des auditions finales du 9 octobre 2025 : 

  • Aude Vuillier, chargée de mission Design & Mode à la DRAC Grand Est
  • Laurence Mener, directrice Artenréel
  • Véronika Vallion, chargée d’affaire d’innovation BPI France
  • Julie Freichel, artiste plasticienne & membre active d’Ergastule
  • Pascal Bion, chargé de collection au Frac Alsace
  • Etienne Duval, fondateur et directeur création de YO Studio
  • Florence Lhermitte, conseillère Théâtre & Marionnettes à l’ONDA
  • Sarah Gloria Ndengue, directrice Grand Est au Labo des histoires
  • Niki Apergis, video game producer / cofondateur de Ludistart
  • Marc Bourhis, community leader ICC & program Manager à Cap Digital
  • Viollete Doire, responsable de salle de La Pokop

Les projets certifiés de la 7e promotion fluxus : 

 

 

Merci au Réseau des partenaires : Association IDéE, Les Ateliers Éclairés, Artenréel, BPI France, le Bureau des Images, Central Vapeur, CIL – Grand Est, CIAV Meisenthal, Cité du Faire, East Games, l’ENSAD Nancy, l’ESAD Reims, l’ESAL, l’Espace Django, FREMAA, Gestion & Stratégies, Grabuge, HACNUM, la Hear, l’Institut International de la Marionnette, le Jardin Parallèle, la Maison de l’Architecture de Lorraine, la MCL de Metz, La Pokop, La Souris Verte, Plan d’Est, Puzzle, la Région Grand Est, Saint Ex, Scènes et territoires, Le Shed, Stand Up Artem, Thi’Pi

Avec le soutien financier du Ministère de la Culture, de l’Eurométropole de Metz, de la Ville de Strasbourg, de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Reims.

Depuis 2019, l’Incubateur fluxus accompagne les porteurs de projets artistiques et culturels installés en Grand Est dans le processus de création d’une activité économique viable et durable. Initié par la DRAC Grand Est, l’Incubateur fluxus est copiloté par le tiers-lieu messin BLIIIDA, l’Agence Culturelle Grand Est et la DRAC, en partenariat avec une trentaine d’acteurs sur le territoire. Depuis 7 ans, l’Incubateur fluxus a accompagné 65 projets, du spectacle vivant à l’illustration, en passant par l’audiovisuel, les métiers d’arts, le patrimoine ou encore le jeu vidéo.

Crédits photographiques : Agence culturelle Grand Est + Benjamin Segura.