Accueil » Actualités » Toter Winkel, La Cage aux Piafs…les actualités de nos alumnis

Toter Winkel, La Cage aux Piafs…les actualités de nos alumnis

Entre la sélection de la nouvelle promotion de l’incubateur et le lancement des formations, l’Incubateur fluxus est maintenant pleinement entré dans cette nouvelle année 2024.

 

Toter Winkel (#promo2021) en résidence dans la Communauté de Commune Vallées et Plateaux d’Ardennes

À Thilay, ils mènent des recherches pour l’écriture du prochain spectacle De l’autre côté, le monde. Accompagnés des enfants de CE2, CM1 et CM2, ils partent à la recherche des endroits sombres et mystérieux de la maison : les coins, les brèches, le dessous des meubles, l’intérieur des murs… La première du spectacle aura lieu en juin 2025 au Festival Démostratif à Strasbourg. Vous pourrez découvrir des étapes de travail le 16 mai 2024 à la Fileuse (Reims), et le 5 juin 2024 au festival Démostratif.

 

La Cage aux Piafs (#promo2023) prépare sont nouveau spectacle : Dry Martini

La dernière création de cabaret de La Cage Aux Piafs verra sa première représentation à l’occasion d’une soirée Spéciale Saint Valentin le 14 février 2024 à l’Espace K de Strasbourg. Une création originale dans laquelle trois personnages tentent de répondre à une question essentielle : « Où chante-t-on le mieux l’amour ? ». Pour financer ce nouveau spectacle, la compagnie a collecté 5000€ grâce à une campagne de financement participatif.

 

SuperPapier (#promo2022) voit sont travail valorisé dans une pièce de théâtre

« Comment voyager sur la Lune en suçant un bonbon », c’est le nom de la dernière pièce de la Compagnie La Rouille. Créée par Fabrice Bez et Nicolas Turon, cette pièce est scénographiée par SuperPapier en plus de mettre en valeur son travail de découpe et de sculpture en papier.

 

À Demain Maurice (#promo2021) a multiplié les collaborations en 2023

À demain Maurice (Harmonie Begon) a multiplié les nouvelles collaborations aux côtés d’artisans du Grand Est en 2023. D’abord avec l’association Patchworkers pour créer une collection de serviette de table en tissus, puis avec l’imagière Michèle Wagner pour réinventer les souhaits de baptême (« Goettelbriefs« ) et enfin avec l’atelier DE LAFORÊT pour imaginer un porte-carte inspiré du massif des Vosges.

 

Innerverse (#promo2023) s’installe à BLIIIDA

Le studio InnerVerse, lauréats de l’AMI “Prototypage au jeu vidéo” de la Région Grand-Est vient de s’installer dans ses bureaux à BLIIIDA. Leur jeu de société, « World of Legends : Battleground » est en cours de finalisation et leur jeu vidéo, « BiOSmose », est en cours de développement. Une exposition abordant les discriminations au sein des jeux vidéo a également vu le jour, en partenariat avec la DILCRAH, BornyBuzz et la préfecture de la Moselle.

 

Heruditatem (#promo2020) s’agrandit et collabore avec les institutions du territoire

L’équipe s’est agrandie avec le recrutement de la 3ème cofondatrice et l’accueil d’une service civique depuis octobre. En parallèle des projets en médiation auprès des publics, l’équipe travaille sur la production d’autres outils de médiation de l’architecture : Cité des Paysages de Sion, service Patrimoine de la Ville de Metz, exposition « D’or, d’art et de science » au musée des Beaux-Arts de Nancy.

 

No Limit Orchestra (#promo2020) et le succès de « Symphonie Galactique »

Les 8, 9 et 10 décembre dernier, No Limit Orchestra a donné trois représentations de « Symphonie Galactique », un concert immersif et interactif. Création originale inspirée par le questionnement très actuel de la fuite potentielle de l’humanité en quête d’une nouvelle planète habitable, cette odyssée s’est jouée au Point d’Eau à Ostwald. C’est un total de 1500 spectateurs qui a assisté à ces trois représentations.

Shore.oo (#promo2019), toujours aux petits soins

Claire Baldeck et Marianne Franclet sont intervenues auprès du Centre Hospitalier de Plaisir où elles ont repensé les espaces, le mobilier et une nouvelle signalétique en tenant compte de la charte graphique interne et des impératifs de lisibilité (usage des pictogrammes makaton). S’ajoutent à ces interventions, des supports graphiques tels qu’un plan du CHP, un historique du pavillon et une édition rassemblant des images d’archives du site des années 1940 à la fin des années 90. A disposition des jeunes résidents du pavillon, ils sont des moyens de se familiariser avec la géographie et l’histoire du lieu qui les accueille.

Escape Movie (#promo2023), action !

Escape Movie organise ses premiers tests « grandeur nature », le week-end des 2 & 3 mars à la MCL Gérardmer. Inscription sur l’événement Facebook.

 

LabFilms (#promo2020), relance l’appel pour le Festival du Film de l’Est

Lancé par l’association LabFilms, le Festival du Film de l’Est (FFE) est un festival dédié au cinéma émergent de la région Grand Est. Cette quatrième édition du FFE se déroulera au mois d’octobre 2024. L’évènement a pour but de stimuler et mettre en avant la production cinématographique émergente locale, d’encourager les formes artistiques innovantes sur le territoire et de connecter à nouveaux frais les publics locaux à la création cinématographique de leur région. Pour inscrire votre film, rendez-vous sur FilmFreeway jusqu’au 2 mai 2024.

 

Oceya (#promo2022) rentre des Gobelins

A la suite de sa formation au motion design aux Gobelins (Paris), soutenue par la Région Grand Est, Océane Pastier s’est lancée dans la création et la réalisation de clips animés, notamment à partir de ses propres illustrations. De nouvelles compétences vite mises en œuvre, tel que ce clip pour le label alsacien Junk Food Records.

Sonya (#promo2023), invitée à la Mensuelle de l’innovation – Alsace Destination Tourisme

Audrey Meyer et Marine Angé sont invitées à présenter Sonya lors de la Mensuelle de l’innovation par Alsace Destination Tourisme le 22 février à Strasbourg. Les sites de visite, les offices de tourisme, toutes personnes en charge de la valorisation du patrimoine culturel, artistique, naturel auront l’opportunité de découvrir le travail du studio : la création et la production de mondes de récits sonores, ainsi que le retour d’expérience de Thomas Voegel du Conservatoire des Espaces Naturels d’Alsace. Teaser à consulter ici.