Accueil » Actualités » France Design Week 2024 accueille des alumnis fluxus

France Design Week 2024 accueille des alumnis fluxus

Pour l’édition 2024, plusieurs alumnis et incubés fluxus s’investissent dans la France Design Week !

Les alumnis et les incubés dans la France Design Week

Aurélie Marzoc (#promo2021) et Shore.oo (#promo202019) à L’Octroi

Les designers basés aux tiers-lieu de l’Octroi manifestent la pratique du design global à travers une exposition et des animations conviviales dans la petite Halle de l’Octroi à Nancy.
  • Aurélie Marzoc, designer sensible des environnements naturels, ce qui l’amène à s’investir dans des projets d’aménagements paysagers et dans la conception d’objets ludiques.
  • Shore.oo (Claire Baldeck-Schleret & Marianne Franclet), Design d’objets, espaces et services. Studio de design, nous concevons des environnements d’accueil sensés et sensibles pour les collectivités et les lieux de soins.

Dorothée Haller (#promo2023) au Motoco

« Mon studio de design textile – studio dorothee haller – lie des techniques artisanales à des concepts de design contemporain ; je produit de manière écoresponsable, avec des matières délaissées d‘entreprises textiles locales. Je pratique le slow-design, c‘est à dire que je crée des pièces uniques.
Ce qui m’anime aujourd‘hui, c‘est la question de la consommation des matières, quelle est leur valeur dans notre société actuelle. C’est la question de l’influence que nous avons sur ce qui nous entoure et inversement.
Il s’agit fondamentalement de la relation entre le corps et l’environnement. Plus particulièrement, j’explore le lien entre textile et architecture ; les deux expriment pour moi le besoin humain de construire. Le tissage, technologie ancienne qui, comme l‘architecture, a évolué en parallèle de la civilisation, est une des façons principales dont j‘explore cette relation dans ma pratique. »
Dates & Horaires du 14/09 au 30/09
Mardi au samedi : 13:00 – 17:00
Lundi 30/09 : 13:00 – 17:00

Harmonie Begon (#promo2021) avec le Centre International d’Art Verrier

« AU PAYS DES CARPISTES »
Une exposition imaginée par Harmonie Begon, designer
En complément de l’exposition Muette, la carpe ?, qui met à l’honneur le Vase à la Carpe d’Emile Gallé, chef d’œuvre de l’Art nouveau conservé au Musée du Verre de Meisenthal, imaginé un contexte de résidence artistique ayant pour objet d’initier des interférences heureuses entre les pêcheurs des étangs de notre territoire et le regard sensible d’un créateur.

Harmonie Begon, designer invitée à mener ce projet, s’est immergée au cœur des communautés locales de carpistes. De jour comme de nuit, au rythme de moments épiques ou amicaux passés au bord des étangs, elle a découvert les pratiques et rituels de pêcheurs passionnés.

Cette exposition nous dévoile avec tendresse son regard et les objets qu’elle a imaginés à partir de cette aventure unique (verre soufflé, poterie, vannerie, vitrail…). La résidence de territoire poursuivie par Harmonie Begon a été portée par le Musée du Verre et le Centre International d’Art verrier de Meisenthal avec le soutien déterminant de la Région Grand Est et de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.

L’exposition Au pays des carpistes est visible en complément de l’exposition Muette, la Carpe ?, qui met à l’honneur le Vase à la Carpe d’Emile Gallé, chef d’œuvre de l’Art Nouveau conservé au Musée du Verre de Meisenthal.

Dates & Horaires du 14/09 au 30/09
Mardi au dimanche : 13:30 – 18:00
Présence d’Harmonie Begon les 21 & 22 septembre 

Gwendoline Dulat (#promo2022) et Camille Morin (#promo2024) avec le CRIC

Depuis 5 ans, depuis sa création, la CRiC a accueilli plus d’une centaine d’artistes, de tous âges, de tous bords, de tous horizons. De ces rencontres sont nées des compagnies, des œuvres, des projets, des vies nouvelles.

Bien plus qu’un lieu, la CRiC est le fruit de rencontres et se reconstruit à chaque invitation, produit du collectif.

L’exposition rend compte d’un échantillonnage de cette floraison hétéroclite et singulière en invitant celles et ceux qui y ont œuvré à exposer leur création. Une manière singulière d’en esquisser un portrait sans jamais en figer d’identité.

Dates & Horaires du 20/09 au 29/09
Mercredi au dimanche : 14:00 – 18:00