Les partenaires de fluxus
L’Incubateur fluxus créé un véritable maillage régional à proximité du lieu d’implantation des créatifs ; le réseau des partenaires s’agrandit en fonction de l’implantation géographique et du secteur artistique des projets sélectionnés.
Il est aujourd’hui développé sur 10 villes de la région avec un comité de pilotage, une trentaine de partenaires, des ressources.
La Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Grand-Est / Ministère de la Culture
Membre fondateur
La Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est pilote les politiques du ministère de la Culture en faveur de l’entrepreneuriat culturel. La DRAC Grand Est est à l’origine de l’incubateur artistique et culturel fluxus.
BLIIIDA
Membre fondateur
BLIIIDA est le tiers-lieu d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective de Metz. Labellisé lieu totem French Tech, il accueille à ce jour 70 startups et associations issues des industries créatives, du numérique, de la transition écologique, de l’innovation sociale, et des médias.
Agence culturelle Grand-Est
En créant l’Agence culturelle Grand Est, le Conseil Régional entend renforcer ses dispositifs de soutien à la vie culturelle par un accompagnement opérationnel et territorial des porteurs de projets artistiques et culturels en matière de structuration, de qualification, de développement, de rayonnement et de ressources.
École supérieure d’art et de design de Reims – ESAD
Membre fondateur
Fondée en 1748, l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims est l’une des plus anciennes école d’art de France. Forte de son passé et de son environnement historique, l’école est aussi tournée vers l’avenir, la recherche et l’innovation.
Haute École des Arts du Rhin de Mulhouse – HEAR
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) est née en janvier 2011 de la fusion de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS), l’École supérieure d’art de Mulhouse (Le Quai) et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg, en un seul et même établissement d’enseignement supérieur artistique.
Puzzle>PZZL
Puzzle > PZZL a pour ambition de venir à bout des frontières traditionnelles entre les différents champs de la culture : lecture publique, art et numérique. En plus d’une médiathèque, Puzzle c’est un lieu de programmation artistique avec trois salles d’expositions, des studios de création numérique, un lieu de projection de courts métrages, un atelier de pratique des arts plastiques géré par une association et un café.
Saint-Ex
Membre fondateur
Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex, association loi 1901, est un espace d’accueil et d’échanges autour des pratiques numériques et des cultures digitales, qui a pour vocation de participer au développement culturel de la région.
Shadok
Membre fondateur
Depuis 2012, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg construisent le projet culturel et créatif du Shadok en dialogue avec les acteurs du territoire. L’ambition du Shadok est d’être un «lieu-outil» favorisant la rencontre, le partage et l’émergence de nouvelles pratiques artistiques liées au numérique ainsi qu’une vitrine pour les initiatives innovantes des entrepreneurs et créatifs strasbourgeois.
Stand up ARTEM
Membre fondateur
Stand up – Artem est un dispositif original piloté par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD Nancy). Il accompagne des jeunes talents souhaitant créer leurs activités dans les domaines créatifs et innovants ayant une dimension Artem (ARt – TEchnologie – Management).
Thi’Pi
Thi’Pi est le Pôle Numérique du bassin thionvillois. Espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat dans le numérique, il est un lieu emblématique de détection et promotion des talents entrepreneuriaux, de rencontres et d’émulation, d’incubation et d’accélération et de vulgarisation des usages du numérique.
Institut International de la Marionnette
Établissement français à vocation internationale, l’Institut International de la Marionnette (IIM) a été fondé en 1981. Sa création a accompagné une profonde et durable évolution du théâtre de marionnettes. Dédié à la formation et à la recherche, ce lieu de rencontre et de réflexion développe ses activités autour de ces deux pôles.
Jardin parallèle
Le Jardin Parallèle, créé à Reims en 2010 par les artistes David Girondin Moab et Angélique Friant, est un lieu dédié à l’art de la marionnette et aux arts associés. En 2014, il est devenu le 8ème lieu-compagnie missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été pensé et conçu en réponse aux attentes techniques et aux nécessités spécifiques qu’impose une création de spectacles de marionnettes.
ESAL Épinal
École Supérieure d’Art de Lorraine d’Epinal est porteuse d’une histoire qui s’est toujours située dans le champ de l’image narrative, du design graphique et de l’édition. Les pratiques d’expérimentation et de création se sont épanouies dans ces territoires.
Trouver un partenaire
Les membres fondateurs