17 juin 2024
IncubationLe Spring Camp à Reims pour la 6e promo
Les 23 et 24 mai dernier, la 6e promotion de l’Incubateur fluxus s’est donnée rendez-vous à Reims pour réaliser le Spring Camp 2024. Au programme : se former à la modélisation économique et à la présentation orale de son projet tout en découvrant des lieux ressources et des acteurs culturels rémois.
La première journée était consacrée à la formation Modélisation économique en compagnie de Philippe Claudel de l’agence 13h05. Chaque porteur de projet a travaillé sur la synthèse de ses travaux réalisés depuis le démarrage de l’incubation ; l’objet de cet exercice consistait à les organiser dans un business model canvas dont la vision d’ensemble permet de penser son modèle économique. La journée s’est poursuivie avec un atelier participatif pour faciliter la compréhension de l’articulation entre des mécanismes de la visibilité et les étapes de structuration des entreprises. La soirée s’est enrichie de la visite de l’exposition « rêves et enchantements », en compagnie d’acteurs culturels partenaires, dont le Saint-Ex, lieu d’expérimentation, de transmission de création et de diffusion artistique dédié aux arts numériques de Reims, partenaire et cofondateur de l’Incubateur fluxus.
Le lendemain, les incubés avaient rendez-vous au Shed, tiers-lieu culturel et espace atypique où résident six structures dont notre partenaire Jazzus Productions. Au programme : se former au pitch, tant dans le contenu du discours que dans la posture de l’entrepreneur. Le déjeuner a été l’occasion de réunir des acteurs culturels du territoire pour se rencontrer et créer des liens pour construire l’avenir.
Etaient présents : Claire Antony de la Drac Grand Est, Laurane Claden de l’Agence Culturelle Grand Est, Jean-Pierre Burger de BLIIIDA, Philippe Claudel de l’agence 13h05, Fabrice Jallet et Laurie Perol de BLIIIDA.
Et les porteurs de projets de la 6e promotion de l’Incubateur fluxus.
Le Spring Camp de l’Incubateur fluxus 2024 a été organisé par ses copilotes – BLIIIDA, la Drac Grand Est et l’Agence Culturelle Grand Est – et ses partenaires rémois – Saint-Ex et Jazzus Productions – avec le soutien du ministère de la Culture.