Accueil » Actualités » Spring Camp : la 4è promo fait le printemps à Epinal

Spring Camp : la 4è promo fait le printemps à Epinal

Les 12 et 13 avril, la 4ème promotion de l’Incubateur fluxus s’est donnée rendez-vous à Epinal. Formation, visites culturelles, rencontres professionnelles, le Spring Camp revêt deux objectifs dans le parcours fluxus : se former et découvrir les acteurs culturels d’un territoire du Grand Est.

 

A la recherche des business models

Venus des quatre coins du Grand Est, les porteurs de projet se sont retrouvés mardi 12 avril à l’ESAL-Epinal pour travailler leurs business model en compagnie de Philippe Claudel, artiste et formateur de l’agence Treize Heures Cinq. Étape-pivot dans le programme, cette formation à mi-parcours a permis de faire le point sur les travaux effectués depuis janvier avec une vision économique renforcée.

 

L’ESAL-Epinal est une école partenaire de l’Incubateur fluxus. Elle propose un cycle de trois ans menant à l’obtention du DNA – Diplôme National d’Art : Design d’expression – Mention image et narration, délivré par le Ministère de la Culture.

 

En fin d’après-midi, rendez-vous était pris avec Christelle Rochette, Conservatrice du Musée de l’Image pour la visite de l’exposition “Posada, génie de la gravure”. Cette rencontre a particulièrement intéressé les porteurs de projet du secteur de l’image.

Au cours de la soirée, une rencontre a été organisée avec les partenaires et les alumni du dispositif implantés sur le territoire.

La 4è promotion se met en scène

Le lendemain, les incubés étaient attendus à La Souris Verte pour s’exercer à l’art du pitch en compagnie de Philippe Claudel. Étape cruciale dans le programme de l’Incubateur fluxus, la formation au pitch permet de perfectionner sa technique de présentation de projet et de se préparer aux échanges avec les futurs partenaires. Pour parvenir à cet objectif, les incubés ont reçu de précieux conseils sur leur posture, leur discours et leur force de persuasion.

Au cours de la pause méridienne, une rencontre était organisée avec le pôle Culture de la ville d’Epinal et la compagnie Rêve Général. Une rapide mise en pratique de la théorie…

Pôle ressource des musiques actuelles pour toute la communauté d’agglomération d’Epinal et plus largement pour les Vosges, La Souris Verte défend une vision très large des musiques actuelles et s’inscrit au carrefour des musiques actuelles et des arts visuels, grâce notamment à un partenariat fort avec l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine.

Le Spring Camp a été créé en 2020 pour renforcer la préparation à l’évaluation à mi-parcours du programme tous en consolidant les liens avec les partenaires et les alumni de l’Incubateur fluxus sur un territoire. Il a été réalisé en 2021 grâce au soutien du ministère de la Culture, les partenaires du dispositif et l’écosystème culturel spinalien.