
25 juin 2025
IncubationAurélie Marzoc, Kelly Molon…les actualités de nos alumnis
Entre le lancement de l’appel à projet 2026 et la fin des formations de la promo 7, l’Incubateur fluxus est maintenant pleinement entré dans cette nouvelle année 2025.
Aurélie Marzoc (#promo2021), co-design un outil d’engagement citoyen des enfants
Dans le cadre de l’APP « Face au changement climatique, nos jeunes citoyens s’impliquent ! », et en partenariat avec la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales, la designer d’outils pédagogiques Aurélie Marzoc a accompagné les élèves de l’école alternative Les Jeunes Pouss’ dans la création de leur propre jeu de sensibilisation à l’environnement. Ce projet riche et participatif s’est achevé par une présentation publique et conviviale, ouverte à tous.
Kelly Molon (#promo2024), exposition « Archipel »
À l’invitation de la Maison de l’Architecture de Lorraine, Kelly Molon propose une version augmentée de son projet Archipel, accompagnée d’une scénographie immersive et poétique pensée spécialement pour l’espace de la Galerie 9 (9 rue des Frères Henry à Nancy).
Archipel est un dispositif artistique et ludique destiné aux enfants de 3 à 6 ans. À la croisée du design et de la pédagogie, il prend la forme d’un kit de construction sensoriel inspiré d’un archipel d’îles à explorer. En favorisant le jeu libre, la narration et la manipulation, le kit invite chaque enfant à devenir l’architecte de son propre monde, en construisant des formes et des espaces à la fois uniques et évolutifs.L’exposition sera visible pendant un mois et demi, avec des ateliers enfants tous les samedis de juillet.
Et surtout, n’hésitez pas à venir accompagné·e de vos enfants, neveux, nièces ou petits cousins : c’est une exposition où l’on peut toucher, construire et manipuler !
Sonya (#promo2023), « Une si belle histoire » série de 7 épisodes / Une coproduction Par Ouï-dire (RTBF)/Sonya, un monde de récits audio
Camille présente Une belle histoire de
Une série de Marine Angé et Christophe Deleu
Avec, dans les rôles principaux : Camille Dagen (Camille, présentatrice du podcast), Clémence Bucher (Iza, la productrice), et Antoine Cegarra (Julien).
Musiques : John Caldera/Marine Angé.
Mixage : Vincent Venet.
Dessin d’illustration : Sylvestre Bouquet.
Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la culture, et de l’IdEx de l’Université de Strasbourg et de ses partenaires CNRS et Inserm, dans le cadre de France 2030/Strasbourg Capitale du livre Unesco 2024.
Cie Je, Tu, Elle (#promo2021) crée son premier spectacle de Noël pour le Jeune Public
La pièce Mais oui, ça ira ! est la première pièce de Noël pour le Jeune Public. La compagnie Je, Tu, Elle s’empare de Noël sous un prisme féminin. Où sont les personnages féminins dans les légendes, les contes et comment peuvent-elles se mettre à égalité avec les autres ? Pourquoi le Hanstrap est-il méchant, colérique et punitif et Christkindel est douce et bienveillante ? Comment réécrire l’histoire pour qu’elle ne soit pas que masculine ? Nous avons donc décidé de réunir la fée de Noël (ChristKindel), le Hanstrap (père fouettard) et une lutine pour les faire travailler main dans la main et faire évoluer l’image que nous avons de ces protagonistes, en les faisant avancer mains dans la main sans effacer l’importance de l’autre .
Le non dans mon silence est la dernière partie du triptyque et propose un dialogue entre plusieurs générations est en cours de création pour janvier 2026 au TAPS à Strasbourg. Retrouve nos restitutions de résidence de janvier à Octobre 2026 et suit l’évolution de ce projet écrit grâce aux jeunes estivants en 2022, à Benoîte de Vaux en Meuse et en collaboration avec des résident·es d’Ehpad à qui nous avons posé la question du consentement.