Accueil » Actualités » Sonya, Escape Movie,…les actualités de nos alumnis

Sonya, Escape Movie,…les actualités de nos alumnis

Entre le lancement de l’appel à projet 2025 et la fin des formations de la promo 6, l’Incubateur fluxus est maintenant pleinement entré dans l’année 2024.

 

 

Les incubés et alumnis dans l’Été culturel 2024

Sept projets actuellement ou précédemment accompagnés par l’Incubateur fluxus prennent part à l’Été culturel 2024 : Innerverse, Collectif Toter Winkel, WanQi Gan et Les Aventures Verrières & Atelier Contreforme bénéficient de résidences Jeunes ESTivants. Herudidatem, la Cie 1001 et la Compagnie Vert d’Eau de résidences CABANE !.

Mob-Île (#promo2024) et Inkludo (#promo2021) parmi les lauréats de Tango&Scan 2024

Deux projet en cours d’accompagnement ou précédemment accompagné par l’Incubateur fluxus font partie des 14 lauréats de l’appel à projets innovants Tango&Scan. Mob-Île, en partenariat avec Premiers Cris et le projet Perceptions Sensorielles porté par Inkludo avec Créaculinaire.

Sonya (#promo2023), podcast « boogie woogie des musées »

Projet porté par les Musées de Strasbourg, le Musée d’Aquitaine de Bordeaux, FRAME (FRench American Museum Exchange), le Festival On the Mississipi en Alsace, l’Association Mussik, le collège Solignac (Strasbourg) et le collège Édouard Vaillant (Bordeaux), Boogie-woogie des musées est une série de podcasts au cours desquels collégiens, artistes et professionnels de la culture plonge dans l’histoire de l’esclavage à travers des œuvres.

Escape Movie (#promo2023), premier test grandeur nature

Escape Movie, l’expérience immersive et collective de film dont vous êtes le héros a organisé le premier test grandeur nature de son dispositif en mars dernier à la MCL de Gérardmer. Cinq sessions distinctes ont été organisées pour un total de 35 participants-testeurs. Les retours d’expérience ont permis aux équipes d’Escape Movie d’effectuer d’ultimes ajustements. Prochaine étape : le lancement des premières sessions ouvertes aux publics.

Sonya (#promo2023), fiction sonore écrite, interprétée et enregistrée par des élèves du lycée du Haut-Barr à Saverne

Audrey Meyer et Marine Angé ont participé à la réalisation d’une fiction sonore en lien avec le Lycée du Haut Barr. À quoi ressemblera leur lycée dans 40 ou 50 ans ? À partir de cette question, pas si simple, les élèves éco-délégué•es ont laissé libre cours à leur fourmillante et parfois suprenante imagination, pour livrer cette création sonore, entre dystopie et récit émancipateur. Podcast à consulter ici.

Cie Conférence Pour les Arbres (#promo2023) en résidence à Sélestat

À partir du 16 juillet, les équipes de la Cie Conférence Pour les Arbres entreront en résidence de création à l’Agence Culturelle Grand Est à Sélestat pour leur projet CRAPALACHIA, une pièce adaptée du roman éponyme de Scott McClanahan. La compagnie voit en cette adaptation l’occasion de se demander si l’on peut s’entraîner à la perte et si les histoires que l’on se raconte peuvent nous donner plus de prise sur celles que l’on vit. Une sortie de résidence est prévue le 25 juillet à 15h (réservée aux professionnels).

Cie Je, Tu, Elle (#promo2021) a continué de développer son triptyque au TAPS

Cie Je, Tu, Elle a continué de développer son triptyque en lien avec le TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg).
La pièce Le non dans mon silence est la dernière partie du triptyque et propose un dialogue entre plusieurs générations. Elle est en cours de création.
La pièce De la poussière dans le grenier s’inscrit dans un triptyque sur le consentement. De la poussière dans le grenier, c’est quatre personnages au plateau, frères et sœurs, qui se retrouvent dans leur maison d’enfance, poussiéreuse, ayant accumulé son lot de traumatismes.
NI oui ni non c’est non est le premier volet du triptyque de la compagnie qui tourne toujours hors-les-murs en Alsace et en île de France dans les collèges, lycées, foyers, centres d’hébergement, festivals.

Rose Ekwé (#promo2020), lauréate de la Bourse Dynamo de l’ADAGP

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) propose chaque année un ensemble de bourses et dotations à l’attention des artistes-auteurs. Accompagnée par la plateforme CANOE, Rose Ekwé est cette année lauréate de la Bourse Dynamo, destinée aux designer émergents avec son projet Gélotextiles®.